Actualités EO – Révision des limites des quartiers Clarence-Rockland

Publié par TVC22 le 29 janvier, 2025

La Cité de Clarence-Rockland organise des consultations publiques pour la révision des limites des quartiers.

Les citoyens ont pu poser des questions aux représentants de la Cité le 22 janvier au centre communautaire de Bourget et le 23 janvier à l’aréna de Clarence-Rockland.

Dans le but d’avoir l’opinion et le soutien de la communauté sur les révision des limites des quartiers qui devraient être décidées durant l’été 2025, la Cité de Clarence-Rockland organise deux séries de consultations publiques. L’une d’elles se déroulent les 22 et 23 janvier et les prochaines consultations devraient être durant le printemps 2025.

Benjamin Richard – Initiative de journalisme local

Des consultations publiques à deux reprises

«Les quartiers ont été établis finalement en 1998 lorsqu’il y a eu l’amalgamation donc on a besoin de réviser ça. Il y a eu beaucoup de croissance depuis le temps donc ça vaut une bonne révision» explique la greffière de la Cité, Monique Ouellet quant à la nécessité de revoir les limites. «Lors de la consultation publique ce soir, on regarde à chercher les commentaires des gens, à savoir s’ ils sont satisfaits avec les limites de quartiers ou non, et savoir quels changements qu’ils aimeraient voir» ajoute t-elle. L’engagement du public le plus tôt possible permet à la firme engagée pour revoir les limites ainsi qu’au conseil d’avoir une meilleure idée de ce qu’espèrent voir les citoyens comme nouvelles délimitations de quartier.

Une équipe de consultants engagé par la Cité

Un des consultants était présent pour adresser la population, Dr. Robert J. Williams nous explique, «nous pouvons apporter beaucoup d’expertise, l’équipe impliquée dans cet examen a participé à au moins 35 examens de ce type.» Il continue en disant « nous pouvons donc apporter cette expertise et mener la communauté au travers de ce processus et formuler des recommandations pour son système électoral à l’avenir» [traduit de l’anglais]. Les consultants ont commencé le processus d’élaboration des nouvelles limites en collaboration avec la Cité mais espèrent avoir l’opinion du public pour offrir à la communauté un plan basée sur les attentes des citoyens. Dr. Williams ajoute «à ce stade, l’examen consiste essentiellement à dire à la communauté, en quelques mots, que vous avez un système, est-ce qu’il vous plait ou non? Et si vous l’aimez, qu’est-ce qui vous plaît ? Si vous ne l’aimez pas, qu’est-ce qui, selon vous, doit être corrigé ?»