Apprentissage et développement intégrés
UN OUTIL D’APPRENTISSAGE ET DE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ POUR INFORMER, COMMUNIQUER ET ÉDUQUER LARGEMENT
Un des impacts désirés important du « lab vivant » est de supporter les 17 objectif de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, adopté par le Canada. Dans le contexte de notre initiative de Lab Vivant, nous appuyons le fait que les partenaires supporte le fait que l’éducation est un moteur essentiel du progrès dans les 17 ODD, et les priorités canadiennes, incluant mais non-seulement :
- 4.4 : D’ici 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat;
- 4.7 : D’ici 2030, faire en sorte que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, y compris, entre autres, par l’éducation au développement durable et aux modes de vie durables.
C’est donc pourquoi TVC22 est fière de développer un programme d’apprentissage et développement intégré, qui est fondamental au Lab Vivant. Le document de curriculum (actuellement disponible seulement en anglais) explique ce que les participants pourraient apprendre et développer. Il est en ligne avec le curriculum de l’Ontario, mais ouvert à tous, avec une attention particulière aux faiblesses et lacunes de nos systèmes actuels tel que l’innovation et l’apprentissage intégratif.
L’apprentissage intégratif engage les élèves dans des expériences d’apprentissage riches qui permettent d’établir des liens entre les matières et de donner vie à l’apprentissage. Il offre aux apprenants la possibilité de travailler pour répondre aux attentes de deux matières ou plus au sein d’une unité, d’une leçon ou d’une activité unique. Elle peut résoudre les problèmes d’apprentissage fragmenté et d’enseignement de compétences isolées, en permettant aux gens d’apprendre et d’appliquer des compétences dans des contextes significatifs, au-delà des frontières des matières. Dans de tels contextes, les apprenants ont la possibilité de développer leur pensée critique, leur raisonnement, le transfert de leurs connaissances et leurs compétences d’une matière à l’autre.
Le document ci-joint est seulement disponible en anglais en ce moment. La version française à venir.